Newsletter VTT Nantais

Une idée ou un problème c'est ici

Modérateur : Bureau

Répondre
Emilien
Pédaleur fou
Messages : 677
Enregistré le : 10 avr. 2011, 22:28

Newsletter VTT Nantais

Message par Emilien »

Salut la compagnie !

Nous* réfléchissons actuellement à mettre en place une Newsletter (Email) afin d'améliorer la communication du club en interne comme en externe.

Pour le moment, on* est au stade de la réflexion, a quelle fréquence, le contenu et la forme. Bien entendu, elle serais sur simple inscription de votre adresse e-mail avec désabonnement a tout moment.

De mon point de vue la newsletter aurais ses caractéristiques :
  • Une fréquence d'envoi, entre 2 et 3 mois, au moment de la publication du Planirando par exemple, ainsi, on reste en contact régulier avec les abonnés tout en ayant des informations pertinentes (Grosse Rando-Club, AG VTTN etc…)
  • Au niveau contenu, entre 3 et 5 articles de quelques lignes, afin de retrouver rapidement et en un clin d'oeil toute les informations. Des liens permettant de retrouver l'information complète sur le site/forum/Planirando.
  • La forme, là, c'est un peux plus délicat a expliquer mais, le but étant de visualiser les quelques articles sans avoir besoin de jouer avec la molette de la souris, puisque les infos sont cote a cote. Pour parler + technique, la newsletter serait au format HTML, nous permettant d'intégrer le visuel du VTT Nantais (Logo + couleurs)
J'arrête ici mon point de vue :p je vous laisse la parole notamment sur les points suivant:
:: Seriez vous intéressé de recevoir une Newsletter du VTT Nantais ?

:: Si oui, a quelle fréquence ?

:: Avec quoi comme contenu ? (Articles, Photo, Retour d'expérience VTTiste, matos etc…)



* = L'idée de la newsletter n'ayant que quelques jours pour le Bureau, et en cette période de vacance relativement calme je me suis permis d'ouvrir ce sujet afin d'avoir un maximum d'avis afin d'étudier le sujet plus en profondeur. C'est donc une idée comme une autre ^^


Emilien
Avatar du membre
Eric
Sans les mains !
Messages : 165
Enregistré le : 11 sept. 2011, 11:27

Re: Newsletter VTT Nantais

Message par Eric »

On en parlera à la prochaine réunion mais je m'interroge sur la pertinence du planirando tel qu'il existe aujourd'hui, c'était surement bien à l'époque où on collait encore des timbres sur des enveloppes, mais là il me semble que nous sommes en 2015.

:cyp: :diable: :cyp:

Listes de diffusion (Newsletter), planning en ligne (comme c'est déjà le cas), a voir...
Avatar du membre
Ben
Webmaster
Messages : 605
Enregistré le : 08 avr. 2011, 16:22

Re: Newsletter VTT Nantais

Message par Ben »

Il faut quand même garder un planirando "imprimable", pour les anciens ou les réfractaires au progrès.

Mais je rejoins ton avis Eric, le planirando a probablement vécu :)
Avatar du membre
gui
Tricycle
Messages : 25
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:43
Ville : Nantes
Quartier : Manufacture

Re: Newsletter VTT Nantais

Message par gui »

Je n'ai rien contre une newsletter, du moment qu'il y a des gens motivés pour la rédiger :)

Je n'en ressens pas "le besoin", donc difficile pour moi de dire ce que je voudrai à l'intérieur, la fréquence, etc... Je pense qu'il faut avant tout que les rédacteurs prennent plaisir à la rédiger. A partir de là, on prendra plaisir à la lire :) Sur la forme, ca peut simplement être une news sur le site web du club (la fonctionnalité est présente je crois), accompagné d'un mail aux adhérents avec un lien vers la news.

Sur le planirando, on retrouve 2 choses : un paragraphe sur les 2 mois écoulés et les sorties des 2 mois à venir. Si newsletter il y a, alors le paragraphe fait un peu doublon et pourrait être supprimé.

Sur les sorties à venir, je trouve le contenu intéressant et à conserver : on a un vrai filtre sur les randos intéressantes (comparé à nafix par exemple, où on a aussi les randos de l'association de l'école maternelle de Mouflon en Pareb), un avis sur les randos, les randos clubs... Il y a une vrai plus value sur le contenu (un des trucs qui m'a fait venir au club). Sur la forme, il y a 2 choses qui m’embêtent :
  • à la fin du 2ème mois, je n'ai pas de visibilité sur les randos du mois suivant (aujourd'hui je ne connais pas les randos club qu'il y aura dans 15 jours)
  • je suis obligé de copier/coller ce qui m'intéresse dans mon agenda perso
De mon point de vue, le plus simple est de créer un agenda public (google, iphone, microsoft ou autre mais un truc standard). L'agenda est mis à jour par le responsable du planirando. L'affichage de l'agenda dans le site et son impression sont des fonctions standard d'un agenda public. Chacun peut ajouter l'agenda public à son agenda personnel et gérer son planning de manière centralisée. Chacun peut indiquer sa participation aux événements (fonctionnalité présente, à utiliser ou non...). Bref, on profite de tous les avantages d'une solution d'agenda standard, éprouvée et publique.

Je passe mon agenda vtt en public pour montrer un exemple : ici. C'est à usage perso à la base, il n'y pas les kilométrages, les commentaires, le lieu n'est pas renseigné dans le bon champ (pas de lien avec google map) etc... mais c'est facilement ajoutable. (je repasserai l'agenda en perso d'ici qqes semaines, si je n'oublie pas)
Emilien
Pédaleur fou
Messages : 677
Enregistré le : 10 avr. 2011, 22:28

Re: Newsletter VTT Nantais

Message par Emilien »

Dans mon idée la rédaction de la newsletter serais très rapide. Quelques lignes de blabla, un concentré des actus. Pas de gros pavé long a lire, juste une accroche et un lien pour en savoir +.

Concernant l'agenda Google, si un bouton est mis a disposition sur les fiches évènements, qui permettrais d'enregistrer l'évènement sur ton agenda, est ce que ca t'intéresserais ?
Avatar du membre
Eric
Sans les mains !
Messages : 165
Enregistré le : 11 sept. 2011, 11:27

Re: Newsletter VTT Nantais

Message par Eric »

Ben a écrit :Il faut quand même garder un planirando "imprimable", pour les anciens ou les réfractaires au progrès.
Plus personne ne roule avec des vélos tout rigide, freins v-brake, cadre acier, cassette 7 vitesses… meme les "anciens"
Emilien
Pédaleur fou
Messages : 677
Enregistré le : 10 avr. 2011, 22:28

Re: Newsletter VTT Nantais

Message par Emilien »

A partir du moment ou toute les randos sont enregistrées, on pourra toujours imprimer en PDF :ange:
Répondre