Pédalier : que faire ?

Viens discuter de tout & rien à la fois

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
Ben
Webmaster
Messages : 605
Enregistré le : 08 avr. 2011, 16:22

Pédalier : que faire ?

Message par Ben »

Comme beaucoup de gens, j'ai une jambe plus courte que l'autre. Dans mon cas, c'est la droite, et c'est même un déséquilibre assez important. Mes différentes blessures ces années passées (2 entorses et 1 tendinite), en sont certainement une des conséquences. Niveau VTT, je sens depuis quelques temps que je force davantage coté droit, quand je lache les mains, je tire à droite, bref, il faut que j'agisse.

J'envisage donc d'acquérir une manivelle droite en 170mm, et garder la gauche en 175mm, c'est ce que m'ont conseillé podologue et médecin. Maintenant, que choisir ? Une manivelle coûte environ 40€, le pédalier complet (avec manivelles égales ou pas, on peut composer) 90€.

J'hésite entre prendre juste une manivelle, c'est ce qui est le moins cher dans l'immédiat, et le pédalier complet, ce qui me ferait visserie, plateaux et boitier de pédalier en stock. Vous feriez quoi ?
Avatar du membre
Eric
Sans les mains !
Messages : 165
Enregistré le : 11 sept. 2011, 11:27

Re: Pédalier : que faire ?

Message par Eric »

Je ne savais meme pas qu'on pouvait acheter une manivelle à l'unité ?
En route je crois qu'il y a meme des demi-mesures comme 172.5mm mais j'ai jamais vu en VTT.
Ca sert à rien d'acheter le pédalier entier si tu sais que la moitié te servira pas, à moins de trouver quelqu'un d'autre qui a le meme "problème" que toi mais dans l'autre sens comme ca vous en achetez 2 et vous faites échange des pièces ;)
Avatar du membre
massay
Sans les mains !
Messages : 153
Enregistré le : 21 juil. 2011, 14:55

Re: Pédalier : que faire ?

Message par massay »

Moi je prendrais le pédalier complet,tu auras du rechange pour la prochaine transmission...

Je reviens sur tes manivelles et je crois que tu devrais prendre une 180 pour aller avec ta 175 car 170 c'est pour les petites jambes.
Avatar du membre
Ben
Webmaster
Messages : 605
Enregistré le : 08 avr. 2011, 16:22

Re: Pédalier : que faire ?

Message par Ben »

Bah, il y a 170 et 175mm pour mon pédalier...
Je suis actuellement en 175, et je "force" davantage à gauche, sur ma jambe la plus courte. En passant à 170, le point mort bas sera un poil plus haut, ça devrait me soulager un peu :)
Avatar du membre
massay
Sans les mains !
Messages : 153
Enregistré le : 21 juil. 2011, 14:55

Re: Pédalier : que faire ?

Message par massay »

Ben a écrit :Bah, il y a 170 et 175mm pour mon pédalier...
Je suis actuellement en 175, et je "force" davantage à gauche, sur ma jambe la plus courte. En passant à 170, le point mort bas sera un poil plus haut, ça devrait me soulager un peu :)
Si tu force avec un levier de 175 imagine avec une manivelle de 170,tu connais la relation qu'il y a pour le couple.
Avec une manivelle plus petite il faut plus de force pour arriver au même couple... :)
Avatar du membre
Ben
Webmaster
Messages : 605
Enregistré le : 08 avr. 2011, 16:22

Re: Pédalier : que faire ?

Message par Ben »

Quand je dis que je force, c'est pas tout à fait exact comme terme : en fait, je sens que je force plus pour aller chercher le point mort bas, j'ai du mal à l'atteindre, ce qui fait que je n'ai pas une bonne position sur le vélo.

Mais niveau puissance, je pense que je vais pouvoir digérer ça sans soucis :) De toutes façons, il va falloir que je teste.
Répondre