Utilisation du forum

Quelques petites règles et des guides pour bien utiliser le forum
Verrouillé
Avatar du membre
Ben
Webmaster
Messages : 1218
Enregistré le : 08 avr. 2011, 16:22

Utilisation du forum

Message par Ben » 06 nov. 2011, 13:06

Bienvenue sur le forum du VTTNantais !

Afin de mieux te connaître, présente toi en quelques mots dans "Salut les nouveaux". En tant que nouveau membre, tes accès sont limités, seul quelques sujets sont accessible. N'hésite pas à te renseigner sur nos prochaines sorties ou nos prochains événements, bref participer au forum pour débloquer tes accès.


Comme dans toute communauté, quelques règles s'imposent :

La publicité sous n'importe quelle forme n'est pas autorisé, hormis après avoir obtenu une certaine activité sur le forum et dans le club (Mais en ayant un rapport direct avec le monde du vélo).
Tout propos vulgaire, obscène, menaçant ou contrevenant aux lois en vigueur en France sont interdit.


En cas de manquement des sanctions pourront être prise.



Pseudo et avatar :

Leur but est d'être reconnus de tous, anciens comme nouveaux membres. Le pseudo doit donc être clair. Par exemple, si tu t'appelle Georges, évite de mettre en pseudo "descendeur fou" ou autre chose du genre. Il faut que ton prénom apparaisse, ou diminutif (j'ai pas dit surnom).

Même règle pour l'avatar, éviter de mettre une photo de son chat, mais plutôt une photo de soi, ou l'on peut voir ton visage.

Pour mieux repérer qui est qui, les pseudo ont une couleur :
Membre : cette personne est membre puisqu'elle est à jour de ses cotisations.
Bureau : ce membre fait partie du bureau

Forums :


Enfin, pour être agréable à lire, éviter les fautes d'orthographe, les abréviations, et bien sûr le style SMS.

Ou poster ?

La rubrique Le VTTN, tout en haut, centralise toutes les infos et décisions prises par le bureau.

Les sorties du VTTN

il y a 2 catégories principales : Les randos club, donc pour parler des randos club inscrites au plannirando mais aussi celles spontanément proposées par les membres, et Randos organisées et compètes, qui centralise les infos et discussions sur les évènements organisés par d'autres clubs.
Trip de bike traite des gros évenement, voyage, type Sea Other Classic ou Roc d'Azur.

Le bistrot du VTTN

Projets du club : traite principalement des 8 heures, mais aussi d'éventuels autres manifestations organisées par le club
Le comptoir : traite de tout et de rien, mais surtout de rien
Salut les nouveaux ! : permet au nouveaux de se présenter
Les "extras" : tout ce qui est repas club, week end en gîtes, etc...
Boîte à idées : pour proposer une amélioration à apporter au site, au forum, au fonctionnement du Club,...

Je compte sur toi pour ne pas avoir à te remettre dans le droit single track !

Avatar du membre
Ben
Webmaster
Messages : 1218
Enregistré le : 08 avr. 2011, 16:22

Re: Utilisation du forum

Message par Ben » 08 nov. 2012, 21:59

Un guide du BBcode est disponible a cette adresse :

Guide du bbcode

Il référence toute les balises du forum, et comment l'utiliser correctement.

Le lien est aussi disponible lors de la rédaction d'un message/sujet, juste en dessous des smiley "Les BBCodes sont activés"


Et voici quelques BBcode quasi indispensable pour le forum. Le code google map fait son apparition.

Intégrer un plan Google Map
Recherchez votre adresse sur Google Maps puis cliquez sur l'icone Lien (Encadré en rouge:
Image

Copier la première adresse, et placez la entre les balises suivante:

Code : Tout sélectionner

[Gmap]Adresse Google Map[/Gmap]
Ce qui a pour effet:



Intégrer une vidéo

Pour intégrer une vidéo hébergé sur les plateformes Youtube, Dailymotion, Google Video, Myspace, Photobucket et Viméo, utilisez le bbcode suivant:

Code : Tout sélectionner

[video]Adresse de la vidéo[/video]
Ce qui donne pour youtube :

Code : Tout sélectionner

[video]http://www.youtube.com/watch?v=oR_WRiJ6jwY&feature=plcp[/video]
(Marche également avec le lien youtu.be)
Utilisez le BBcode [Media]http://www.youtube.com/watch?v=oR_WRiJ6jwY&feature=plcp[/video]

Intégrer une photo de grande taille

Si votre photo dépasse 600px de largeur, utilisez le BBcode Thumbs. La photo sera réduite a la bonne largeur, mais en cliquant sur la photo, celle ci reprendra ça taille réelle (Sans déformer le forum)

Code : Tout sélectionner

[thumb]Adresse de votre photo[/thumb]

Avatar du membre
Emilien
Webmaster
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2011, 22:28
Ville : Pluneret

Re: Utilisation du forum

Message par Emilien » 06 août 2014, 19:20

Ajouter un fichier joint / une photo a un message

Si vous souhaitez ajouter une image a votre message, 2 options s'offrent à vous :
En suivant le tutoriel d'ajout de photo vous pouvez vous créer un album dédié, et qui peux être privatisé (masqué du grand public).

Cette option est l'idéal si vous ajoutez régulièrement des photos a vos messages. Elle permet de soulager le fonctionnement du forum pour la gestion des multiples images.

Pas besoin de redimensionner vos photos, la Galerie accepte les grandes résolutions. Le logo est automatiquement apposé en bas a droite de la photo.
  • La deuxième : Les fichiers joints
Cette option est a privilégier si vous postez de temps en temps des photos, idéalement, des photos dont la taille est inférieur a 1500px x1500px (c'est déjà pas mal :D)


Pour cela, lorsque vous rédigez un message, en dessous des boutons "Aperçu", "Envoyer" ce trouve un pavé orange, qui comporte 2 onglets:
fichier-joint-1.jpg
Cliquez sur l'onglet "Fichier joint" puis selectionnez l'image sur votre ordinateur via le bouton "Parcourir". Vous pouvez ajouter un commentaire (facultatif) Le téléchargement peut être plus ou moins long suivant la taille de l'image et de votre connexion internet.

Une fois téléchargé :
fichier-joint-3.jpg
Maintenant, vous pouvez envoyer votre message, ou bien placer votre image dans le message en cliquant sur "Insérer dans le message", par défaut, les fichiers joints sont visible en bas du message.

[info(bleu)]Extentions autorisés :
Archive : 7z, ace, bz2, gtar, gz, rar, tar, tgz, torrent, zip
Image : gif, jpeg, jpg, png, tga, tif, tiff
Documents : ai, doc, docm, docx, dot, dotm, dotx, odg, odp, ods, odt, pdf, ppt, pptm, pptx, ps, rtf, xls, xlsb, xlsm, xlsx
Taille : 256 kio
Limité : a 7 fichiers par message[/info]

Au delà d'une taille de 800x600px, l'image est automatiquement redimensionné pour s'adapter au forum, un simple clique permet de la voir en grande taille.


Ce message utilise les fichiers joints :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Verrouillé